top of page

5 avantages de la campagne de financement participatif Ulule


Les Ombres de la Lune financé avec succès sur Ulule

Après deux articles intitulés "comment réussir sa campagne de financement participatif ?" et "Les 5 choses que j'aurais aimé savoir avant de lancer une campagne de financement participatif", voici le troisième et dernier volet consacré à la thématique du crowfunding.


Avant toute chose, rappelons que le crowfunding est un appel à la générosité du public afin de récolter des fonds nécessaires à la concrétisation d'un projet. La multiplication des plateformes de financement favorise le passage à l'acte de la donation monétaire et permet à un nombre important d'entrepreneurs de réaliser un rêve. Alors si toi aussi tu souhaites te lancer dans cette aventure, je t'explique pourquoi tu devrais certainement choisir Ulule pour ta campagne de financement.


1. Pas de dons perçus sans validation du projet

Lorsque la projet est validé, les dons sont débités des contributeurs. En échange, ils reçoivent des contreparties.

Le petit plus d'Ulule par rapport à d'autres plateformes de financement, c'est qu'ici un don est validé uniquement si le projet atteint son objectif de base.

Dans le cas contraire, chaque contributeur est remboursé. Ainsi, une véritable confiance se crée entre les donateurs et le porteur de projet.



Concrètement : Si le projet est validé, le porteur de projet explose de joie et le contributeur est débité de son don. En retour, il reçoit ses contreparties. Tout le monde est heureux !

Si le projet n'atteint pas son objectif de base, les contributeurs sont remboursés de l'intégralité de leur donation, sans frais. Le système du donnant-donnant est un point fort de cette plateforme.


2. Toucher plus de prospects

La théorie des trois cercles vous permet de toucher des anonymes

Que tu aies déjà ta communauté sur les réseaux sociaux ou non, Ulule va te permettre de toucher des personnes qui ignorent ton existence. Grâce à la théorie des trois cercles, ton projet peut être diffusé plus largement. Ainsi, des contributeurs totalement anonymes peuvent devenir des soutiens alors qu'ils n'ont jamais entendu parler de ton projet avant et qu'ils n'en auraient jamais eu vent autrement.

Par ailleurs, tous tes potentiels prospects n'ont pas forcément de réseaux sociaux (eh oui, ça existe, même chez les trentenaires !). Ils peuvent en revanche être nombreux à posséder un compte sur ce type de plateforme et se tenir informés des nouveaux projets à défendre.

Il n'est pas négligeable de comprendre qu'Ulule est une grande famille qui progresse de jour en jour. Ici, on se soutient, on s'entraide ! Certains contributeurs deviennent de vrais mécènes en participant à la concrétisation de plusieurs dizaines de campagnes de financement. Il va sans dire que ton projet peut leur taper dans l’œil !


N.B : La page d'accueil du site est une vraie interface à ne pas négliger et sur laquelle ton projet peut être visible de tous. L'équipe choisit de mettre en avant tel ou tel projet en fonction de sa réussite, du nombre de contributions ou de ta participation au challenge Pitch Pitch (voir 5e avantage Ulule).


3. Une vraie proximité

La proximité avec ses contributeurs est essentielle.

Outre le fait que la plateforme est hyper intuitive pour la mise en place d'un projet d’entreprenariat - ce qui peut être chouette quand tu n'es pas un as de l'informatique - Ulule privilégie les véritables échanges entre le porteur de projet et les contributeurs.

Ces derniers peuvent te laisser des messages auxquels tu peux répondre facilement. À tout moment, ta page projet peut évoluer. Tu peux, par exemple, présenter les nouveaux paliers à atteindre pour débloquer des contreparties, y ajouter des portraits de ton équipe, des vidéos... n'importe quel contenu utile pour communiquer avec ta communauté.


Les "News" !

Voici un onglet plus qu'essentiel, présent sur la page projet. Cet onglet permet d'envoyer des messages aux contributeurs directement sur leurs boites mails. Visible par tous, ces news permettent d'échanger sur les avancées du projet, remercier les contributeurs au moment du franchissement d'un palier, les avertir de la réussite du financement et bien plus encore. C'est un indispensable lors de toute campagne Ulule.


Un petit plus : Chaque projet bénéficie d'un accompagnement. Si tu as des questions, rien de plus simple, contacte ton accompagnateur personnalisé ! Son contact t'es donné dès la création de ta fiche projet.


4. Une base de contacts

Une base de contact pérenne

Quand on débute, c'est rarement simple. On ne sait pas toujours cerner les priorités ni vers qui se tourner.

Ulule te permet d'obtenir une base de contacts solides.

Comme j'ai déjà pu le mentionner dans un précédent article, les contributeurs Ulule sont tes premiers fans. Fais-en des ambassadeurs. Ainsi, ils se feront une joie de communiquer sur ton projet, surtout s'ils se sentent proches de toi.

Tu dois savoir qu'Ulule conserve la liste des participants à une campagne. Aussi, si dans le futur, tu décides de lancer un autre projet, tous tes anciens contributeurs seront avertis de ta nouvelle campagne, sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit. Pas mal, non ?

N'hésite donc pas à toujours chouchouter tes donateurs, à ne pas les oublier, même une fois la campagne achevée. Continue d'utiliser les "news" pour communiquer avec eux. Ulule laisse cette icône ouverte pour poursuivre les échanges avec tes ambassadeurs, alors ne lésine pas sur ce canal de communication. Fais-leur savoir par exemple que les contreparties arrivent chez toi, que tu prépares les colis, que les envois commencent... bref, laisse-toi porter par ton imagination !


5. Le challenge Pitch Pitch

Challenge Pitch Pitch

C'est le clou du spectacle !

Les Pitch Pitch d'Ulule sont des challenges de communication s'adressant à tous les porteurs de projet souhaitant dynamiser leur campagne au moment de leur lancement. Pour cela, tu bénéficies d'un accompagnement renforcé. Les règles ont un peu changé depuis ma participation, mais la base est la même : plusieurs missions de communication doivent être honorées dans un temps imparti afin de récolter des points. Les projets ayant le plus de points passent à l'étape supérieure : pitcher son projet devant la communauté Ulule ! Outre le fait d'avoir peut-être la chance de parler de ton projet en direct lors d'une web-émission et de récolter des fonds supplémentaires, ce challenge va surtout te "forcer" à parler de ton projet et à poursuivre ta communication.

Mon expérience :

Une campagne de financement prend du temps et beaucoup d'énergie, si bien qu'on a la tête dans le guidon et on en oublie parfois l'essentiel. Pire encore, on n'ose pas communiquer sur sa campagne.

Le challenge Pitch Pitch m'a donc permis d'oser parler de Les Ombres de la Lune, d'entreprendre des choses que je ne me croyais pas capable pour que ce projet aboutisse (live, pitch instagram...), de ne jamais perdre de vue la communication, essentielle pour faire connaître le roman.

Finaliste du challenge, j'ai dû réfléchir à un pitch pour présenter mon projet. Cette présentation m'a servie lors de mes premiers salons et je ne saurais vous rappeler l'importance d'un bon pitch !


Voilà, à présent tu sais tout sur les campagnes de financement participatif. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser. Tu peux me retrouver sur instagram ou sur facebook.


Si tu veux aller plus loin :






Commentaires


bottom of page